Les deux oeuvres projetées offrent des perspectives très différentes, creusées évidemment par l’écart temporel qui sépare leur conception, mais également par le point de vue, masculin et démonstratif pour Die Schweizerfrau an der Arbeit d’Adolf Forter, et féminin et radical pour Lady Shiva de Tula Roy et Christoph Wirsing.
Lady Shiva (Die bezahlen nur meine Zeit)
Suisse · 1974 · 40′ · v.o. s-t fr., De Tula Roy et Christoph Wirsing – 16/16 DC
Premier long métrage de Tula Roy et également coréalisé par Christoph Wirsing, Lady Shiva fait partie de l’exposition « Frauen sehen Frauen » du Musée Strauhof à Zurich en 1975. Il s’agit du portrait d’Irene Staub, alias Lady Shiva, une prostituée aimant se mettre en scène de manière extravagante, mais qui, au fil des entretiens, devient plus spontanée, et laisse peu à peu paraître sa solitude et son désespoir. Bien que les cinéastes aient dû annuler la diffusion du film à la télévision par suite
de menaces téléphoniques, l’œuvre devient rapidement culte dans les milieux artistiques. En 2021, après la recherche infructueuse des éléments originaux du film, la Cinémathèque suisse a numérisé l’unique copie 16mm, issue de ses collections, et a tenté de restaurer ses couleurs qui étaient très dégradées.
Die Schweizerfrau an der Arbeit (La Femme suisse au travail)
Suisse · 1958 · 17′ · v.f. – De Adolf Forter – 8/14 DC
« Nous voulons l’égalité, car un peuple dans lequel les femmes sont mises à un rang inférieur est aussi un peuple inférieur » a déclaré Helene von Mülinen, l’ancienne présidente de l’Alliance de sociétés féminines suisses. Réalisé à l’occasion de la SAFFA, l’« exposition suisse du travail des femmes » en 1958 à Zurich, ce film incite les jeunes femmes à s’engager politiquement et socialement pour faire valoir leurs droits. En retraçant l’histoire de la représentation et du rôle de la femme dans la société suisse du XXe siècle, le cinéaste Adolf Forter expose les changements et progrès, ainsi que diverses problématiques contemporaines telles que l’égalité salariale, l’adaptation du temps de travail ou le partage des tâches quotidiennes entre hommes et femmes.